Pour optimiser l’acquisition, la conversion et la fidélisation de clients sur un site de e-commerce, 5 erreurs peuvent être évitées.

 

1-Des informations produits trop faibles : un comble pour un site E-commerce

Sur Internet, le contenu est primordial. Et pour vendre un produit, quoi de plus important que de l’information détaillée? Bref, pour le client et pour le référencement, un contenu trop faible peut être fatal à un site E-commerce. On propose donc des descriptions riches (taille, poids, matières, couleurs, instructions d’utilisation, bio du designer, etc… ), uniques et originales – pas ce qui existe déjà sur les brochures! Pour l’internaute, on pense aussi à mettre en ligne des photos du produit sous toutes ses coutures.

 

2-Possibilité de laisser un commentaire inexistante

Or, certaines études révèlent que 70% des internautes lisent les commentaires associés à un produit avant de passer à l’achat. Encourager le client à laisser son avis est un signe positif de transparence. Enfin, les commentaires laissés génèrent un contenu sans cesse renouvelé et le site E-commerce a plus de chances d’apparaître en tête des recherches sur Google.

 

3-Pas de call to action sur toutes les pages, fâcheux pour l’E-commerce

Volatile, l’internaute surfe de site en site. Monopoliser son attention est un challenge permanent. Des pages qui ne présentent pas d’objectif clair ont peu de chances de convertir le client. Dès l’accueil, on invite à regarder les pages produits. Sur les pages produits, on invite à en savoir plus, puis à commander… Sur la page contact, on invite à laisser un contact. Bref, on prend l’internaute par la main et on le guide à travers le site jusqu’à l’achat.

 

4-Validation de commande trop complexe

C’est l’erreur la plus dommageable: le client a parcouru le site E-commerce et il fait son choix. Après tous les efforts déployés pour concentrer son attention, il est regrettable de le perdre car les procédures d’achat sont trop compliquées, les conditions d’achat ne sont pas claires ou parce que les options de paiement ne sont pas assez nombreuses.

 

5-Le site E-commerce n’est pas responsive

Plus 3,8 millions de Suisses utilisent une tablette ou un smartphone pour se connecter à Internet. Un site E-commerce doit dès lors s’adapter à tous les supports et à tous les navigateurs, sous peine de voir fuir une bonne partie de sa clientèle. On prendra soin de tester au maximum toutes les fonctionnalités du site, sur tous les systèmes d’exploitation, sur des écrans de taille différente, etc.