Dans un monde omni connecté, il convient de s’intéresser un minimum à sa réputation et sa visibilité en ligne afin de booster sa carrière. Pour cela, les réseaux sociaux restent les meilleurs outils à la disposition du professionnel. Ces plateformes lui permettent d’entrer en contact avec d’autres professionnels et de créer un véritable « réseau pro ». Elles peuvent aussi devenir une issue de secours grâce aux chasseurs de têtes qui n’hésitent pas à les utiliser pour trouver les futurs cadres de leur entreprise ou de leur partenaire. Parmi les réseaux sociaux que vous pouvez exploiter se trouvent ceux destinés spécialement aux professionnels comme LinkedIn. Aujourd’hui, focus sur les astuces pour optimiser au mieux votre profil LinkedIn.
La base de l’optimisation profil Linkedin en 3 étapes
La première étape consiste à optimiser votre profil. Un profil impactant comporte avant tout votre nom et votre prénom ainsi qu’une légère description de vos tâches professionnelles. Pour le nom, il est strictement interdit d’utiliser un pseudonyme. Restez toujours professionnel et mature. Il en va de même pour la partie « Headline » ou « Présentation ». Cette partie doit synthétiser votre activité et votre rôle dans votre société. Pensez d’ailleurs à ajouter votre industrie dans la section située près de votre lieu de résidence. Enfin, utilisez une photo et personnalisez votre URL. Pour la photo, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel et à poser dans vos habits de travail. Il est aussi conseillé de poser sur un fond neutre. Pour l’URL, effacez les « chiffres random » appliqués de base et remplacez-les par votre nom.
La deuxième étape consiste à vous présenter ainsi que votre parcours. Pour cela, le réseau social met déjà à votre disposition l’ensemble des outils dont vous avez besoin. La seule règle à respecter pour cette deuxième étape peut être résumée en deux mots : synthétique et impactant. Pour cela, vous pouvez faire appel à la technique de l’Elevator Pitch. À noter qu’il est recommandé de compléter chaque champ demandé par le réseau social pour obtenir un profil « complet ». Ce dernier vous permettra d’avoir un meilleur impact sur vos futurs « visiteurs », mais aussi de profiter d’un meilleur référencement. Sachez d’ailleurs que les profils complets possèdent 40 fois plus de chance de recevoir l’opportunité de leur vie sur le réseau social.
La troisième et dernière étape quant à elle consiste à promouvoir votre profil. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser vos autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Si vous possédez un site, mettez-y un lien vers votre profil LinkedIn. Le réseau social vous offre aussi la possibilité de bâtir une réputation solide en tant que professionnel qualifié. Pour cela, il vous suffit de faire appel au service « Publisher ». Ce dernier vous permet de publier du contenu directement sur LinkedIn. Servez-vous-en pour asseoir votre légitimité dans votre domaine d’activité.
Quelques bonus
Sachez qu’il existe des périodes propices pour publier du contenu sur LinkedIn. En prenant en compte ces périodes, vous doublez vos chances d’obtenir des résultats. Ainsi, si vous devez vous connecter à votre profil, faites-le les mardis et les jeudis entre 7 h et 9 h du matin.
Pour booster votre visibilité sur LinkedIn, n’hésitez pas à rejoindre divers groupes en lien avec votre domaine d’activité ou vos aptitudes. Grâce à cette méthode, vous boosterez votre visibilité par 5. Enfin, sachez qu’il est recommandé de laisser au minimum 20 posts par mois sur le réseau social pour une visibilité optimale.