Google Analytics est un outil gratuit offert par Google qui permet de suivre en temps réel les tendances générales d’un site, notamment au niveau du trafic et du taux d’audience. En clair, l’utilisation de Google Analytics permet aisément d’améliorer la performance d’un site et d’optimiser son référencement.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

À travers des milliers de statistiques, Google Analytics dévoile diverses informations sur l’audience du site tel que le pourcentage de visiteurs qui ont visité le site depuis un appareil mobile, la localisation géographique de ces derniers, le temps qu’ils ont passé sur la page ainsi que leur comportement sur le site. Comptant parmi les outils de référencement et de suivi les plus sûrs et les plus efficaces qu’affectionnent les webmasters, Google Analytics booste l’audience d’un site web.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

En ayant recours à Google Analytics et en interprétant les informations qu’il fournit, l’on peut suivre qualitativement et quantitativement le trafic d’un site, notamment les nombres de visiteurs, les nouvelles visites ou encore l’origine du trafic en question. Cet outil performant permet également de déterminer si les requêtes faites génèrent du trafic à partir des différents moteurs de recherche et si le profil des visiteurs correspond à la cible définie, à savoir, les terminaux utilisés et l’origine géographique. Par ailleurs, l’utilisation de Google Analytics permet d’optimiser le contenu du site. En analysant les divers indicateurs et les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à la page, l’on peut améliorer le référencement web.

Comment utiliser Google Analytics ?

Il convient en premier lieu de s’inscrire. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’inscription « Google Analytics ». Une fois l’inscription validée, l’on aura à entrer le nom du compte, l’adresse URL, définir les paramètres de partage et accepter les conditions générales. Une fois que le compte est créé, il faudra l’activer en insérant le code de suivi sur le site partagé par Google Analytics. Ce code permettra de comptabiliser les visites et d’accéder aux statistiques d’audience. À noter que l’insertion du code peut être assez difficile pour les débutants, ce qui fait qu’il sera plus intéressant de le faire faire par un webmaster. Il faudra ensuite attendre 24 h avant que le code ne soit activé et que le tableau de bord apparaisse.

Les indicateurs à suivre

Google Analytics se base sur des indicateurs de performance. Ces indicateurs permettent notamment d’analyser les comportements des visiteurs. Ainsi, les visites se réfèrent aux nombres de visiteurs qui sont passés sur le site au cours des 30 derniers jours. L’on peut les classer selon leur provenance géographique, le terminal et les moteurs de recherches utilisés pour accéder au site, le nombre de rebonds ainsi que les pages vues. D’ailleurs, en parlant de taux de rebond, il faudra s’assurer que ce dernier soit résolument bas. Enfin, Google Analytics donne une statistique du temps moyen passé par chaque visiteur sur le site, en fonction d’une période choisie.

En somme, Google Analytics propose de découvrir un panorama complet de tout le trafic qui se fait sur le site, et ce, en temps réel. En analysant les indicateurs et en améliorant les paramètres, l’on peut arriver à optimiser le site et son référencement.