La Suisse compte actuellement 8,1 millions d’habitants, dont la moitié achète régulièrement en ligne. Avec un marché estimé à 9,1 milliards de francs, l’e-commerce se présente comme une industrie florissante. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce marché à travers divers chiffres clés. Cet article vous est présenté en partenariat avec le site « Soldesduck », une entreprise spécialisée dans le recensement de codes promos et de réductions.

 

Le client suisse type

 

Huit Suisses sur 10 se révèlent actifs sur internet et ils passent en moyenne 5 heures par semaine sur internet. L’internaute suisse apprécie particulièrement les réductions et autres codes promos. D’ailleurs, 35 % de ses dépenses en ligne sont effectués sur des sites étrangers. Les sites allemands arrivent en tête du classement avec 36 % des dépenses, puis viennent les sites français avec 14 %, les américains avec 13 % et les chinois avec 10 %. 72 % de ces achats sont motivés par la recherche d’un meilleur prix de vente que sur les sites locaux.

Pour pouvoir rester informer des dernières campagnes promotionnelles, l’internaute suisse s’abonne à 6,5 newsletters en moyenne. À noter d’ailleurs que sur l’ensemble des internautes abonnés à une newsletter, 79 % d’entre eux ont déjà réalisé un achat suite à la réception d’un numéro. Enfin, il est intéressant de noter que l’internaute moyen consacre 1949 CHF par an pour ses achats en ligne. Les dépenses pour les vacances et le transport figurent en tête avec 1 500 CHF moyens par an. Arrivent ensuite les produits électroniques avec 538 CHF, puis les produits de mode avec 535 CHF. La nourriture et les boissons terminent ce top 4 avec 480 CHF en moyenne par an.

 

Ce qu’il faut en déduire

 

Ces chiffres démontrent l’importance des actions promotionnelles pour la survie d’une entreprise. Le client suisse est toujours attiré par les réductions et les codes promos, car ils recherchent de bonnes affaires ainsi qu’un signe d’intérêt de la part des entreprises. Les actions promotionnelles se présentent en effet comme un geste de sympathie envers les clients pour les récompenser de leur fidélité. À noter d’ailleurs qu’en moyenne 3 000  commandes sont passées chaque mois grâce à des deals ou des codes promos.

 

Ensuite, ces chiffres démontrent l’importance de la newsletter. Avec une moyenne de 6,5 abonnements par internaute, le potentiel d’action de la newsletter se révèle simplement impressionnant. L’avantage de la newsletter réside sans aucun doute dans sa simplicité. Le client n’a pas besoin d’aller chercher les codes promo, il se les voit offrir directement sur son smartphone ou son ordinateur. À noter d’ailleurs l’importance d’adapter la newsletter au format du mobile. 27 % des Suisses romandes utilisent en effet un smartphone pour leur achat tandis que 13 % d’entre eux utilisent une tablette.

 

Enfin, il est intéressant de noter que les codes promos et les réductions restent une puissante arme de séduction sur la « digital mom ». En Suisse romande, 67 % des clients utilisant des codes promos sont en effet des femmes. Pour les entreprises qui ont choisi la digital mom comme cœur de cible, les codes promos se révèlent ainsi incontournables.

 

Petit bonus, sachez que 40 % des acheteurs préfèrent la carte de crédit comme moyen de paiement et qu’ils dépensent en moyenne 41 % de plus que les autres.