Les Agences Web

 

Une agence web Genève est une structure qui, grâce à sa connaissance des différents modes de communication en ligne, accompagne les entreprises dans le déploiement de leurs stratégies numériques. Si à leur origine au milieu des années 90, avec l’apparition des tous premiers sites internet, le cœur de métier des agences web se limitait au développement de sites web, leur champ d’intervention n’a depuis cessé de se développer avec un très grand nombre de nouvelles missions qui leur ont été confiées au fil des ans. Une agence web assure aujourd’hui la gestion des différentes campagnes de publicité, de promotion, de communication et de gestion de l’image des entreprises sur internet.

 

Un environnement en mutation permanente

L’évolution des différentes technologies liées à internet a conduit les agences web à intervenir sur divers aspects de la stratégie web des entreprises, tant au niveau de la mise en valeur de leurs contenus que de leur exploitation à des fins de communication et de promotion. Le développement des techniques a d’abord transformé l’apparence des sites internet en elle-même, aidée en cela par l’augmentation des débits internet et l’enrichissement des divers langages de programmation.

Aux simples textes des débuts sont venus se greffer d’abord des photos, avant l’avènement de Flash Player, de la vidéo et des différentes formes d’infographies. Le perfectionnement continu et rapide des technologies liées à la téléphonie mobile a quant à lui rendu possible la migration des contenus des sites web classiques vers des applications mobiles dédiées, conduisant les agences web à développer de nouvelles compétences et de nouveaux processus de production.

Par extension, ce sont tous les vecteurs de communication qui se sont transformés, avec de nouveaux défis soumis aux agences web : diversification et complexification des campagnes publicitaires et de marketing en ligne, stratégies de référencement sur les moteurs de recherche à élaborer et à mettre en œuvre, et, de plus en plus, gestion de l’image des entreprises, avec animation de communautés de clients et d’utilisateurs (community management) et monitoring de leur réputation en ligne (e-reputation).

 

Une évaluation optimale des performances

La communication sur internet rendant possible un ciblage très précis des utilisateurs, et ce sur des paramètres aussi variés que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou encore l’origine géographique, les agences web peuvent plus facilement s’assurer du bon calibrage d’une campagne de communication en ligne, et de son adéquation avec les objectifs poursuivis par le client, et ceci quasiment en direct. Elles peuvent ainsi si besoin adapter aisément la stratégie en cours de campagne, de manière plus souple que dans le cadre d’une campagne de communication sur des médias traditionnels.

 

L’origine des agences web

Les premières agences web à s’être constituées étaient totalement indépendantes des agences de communication historiques. Véritablement disruptives, elles ont pu s’organiser rapidement en se concentrant exclusivement sur ce nouveau média, développant en peu de temps des compétences propres au secteur. Les acteurs traditionnels avaient eux besoin de se transformer et de s’adapter, les rendant par la force des choses moins réactives.

 

Une consolidation progressive

Toutefois, comme ça peut être le cas dans de nombreux secteurs d’activités, des rapprochements et des fusions ont vu le jour petit à petit. Dans le même temps, certains acteurs traditionnels ont quant à eux mis progressivement sur pied des services ou des filiales intégralement dédiées à la communication sur internet, avec pour objectif de rattraper leur retard sur les agences web.

 

Des compétences encore spécifiques

De par la multiplication des canaux de communication et le développement continu des technologies liées au numérique, les missions confiées aux agences web font néanmoins appel à un savoir-faire et à des méthodologies qui diffèrent encore assez largement de celles dont une agence traditionnelle peut se prévaloir. De plus, n’ayant d’autre choix que de maintenir constamment leur expertise dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel, les agences web les plus en pointe et les plus performantes peuvent ainsi continuer d’offrir un niveau de prestation et des standards de qualité encore sensiblement supérieurs à ceux des agences de communication classiques.

 

Différentes spécialités, différentes typologies

Les agences web peuvent décider de se positionner sur un maillon précis de la chaîne de communication en ligne, en valorisant un avantage concurrentiel qui leur est propre. En fonction de leurs domaines d’expertise spécifiques, on peut distinguer deux grands types d’agences :

 

Les agences de services en ingénierie informatique

Une agence de services en ingénierie informatique intervient sur l’ingénierie des systèmes, en y apportant ses conseils sur le développement technique :

  • conceptualisation et réalisation de sites web. Ceux-ci peuvent être basés sur des systèmes de gestion de contenu open-source (CMS de type WordPress, Drupal, Magento, Joomla…), ou sur des architectures développées spécifiquement pour un client (on parle alors de CMS propriétaire)
  • développement de solutions à accès privé (extranets, intranets)
  • développement d’applications mobiles
  • déploiement de serveurs dédiés ou mutualisés

 

Les agences de communication digitale et de web marketing

Une agence de communication digitale et de web marketing peut proposer ses services pour des missions :

  • d’implémentation et de suivi de campagnes publicitaires et de communication en ligne
  • de définition et de mise en œuvre de stratégies relatives aux réseaux sociaux. Cela va de l’animation au quotidien des réseaux sociaux (page Facebook, compte Instagram, posts Twitter…) à la gestion de communauté en ligne pour le compte du client (community management)

 

Certaines peuvent également prendre en charge tous les projets relatifs :

  • aux graphismes, que ce soit le design de logos, de bannières, ou la définition de chartes graphiques
  • à la rédaction de textes et de tous les contenus publiés pour le compte du client
  • à l’ergonomie et à l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX, pour User eXperience en anglais)

 

La sélection par les clients

On le voit, les agences web qui officient sur le marché peuvent présenter des profils très différents les unes des autres. Une entreprise pourra parfois éprouver des difficultés pour identifier le partenaire qui répondra le mieux à ses besoins, et devra alors effectuer une sélection rigoureuse avant de nouer une relation commerciale avec l’une d’entre elles. Cette démarche peut demander un certain temps, mais c’est un pré-requis indispensable pour être certain de confier ses intérêts à un interlocuteur compétent.

 

Les langages du métier

 Cœur de tout projet de programmation web, HTML et CSS sont les deux langages de base qu’une agence web se doit de maîtriser pour la conception de sites internet. S’ils peuvent suffire à la réalisation d’un site, dans de nombreux cas la connaissance de langages complémentaires s’avèrera nécessaire pour pouvoir satisfaire les besoins des clients et développer les fonctionnalités recherchées. Parmi ces langages, on peut citer entre autres :

  • JavaScript et la bibliothèque Jquery, qui rendent possible l’intégration de pages dynamiques et interactives à l’intérieur d’un site web
  • Java, pour des logiciels ou des applications intégrés à un projet web
  • PHP qui, associé à MySQL, permet la communication avec des bases de données afin d’y stocker des informations
  • Python et les Framework qui l’exploitent (Django, TurboGears, Flask…)
  • Depuis 2014, HTML5 permet la création d’animations web, tout comme Flash Player jusqu’en décembre 2020 et l’arrêt du programme.
  • NET: comme Java, permet l’intégration d’applications à un site internet.

 

La vie du projet : de la prise du brief à la restitution (et au-delà)

La réalisation par une agence web d’un projet pour le compte de son client se décompose en plusieurs étapes successives :

 

La découverte projet

Analyse de l’activité du client et des objectifs poursuivis par le projet. Si le client le demande, l’agence peut d’ores et déjà adresser ses premiers conseils et remarques.

 

L’arbitrage / La recherche

Réflexion autour de la meilleure stratégie numérique à déployer pour atteindre les objectifs demandés, en adéquation avec les différentes contraintes imposées. Ces contraintes peuvent être d’ordre budgétaire, liées aux délais de réalisation accordés, ou relatives à tout autre impératif stipulé par le client. La prise en compte de tous ces critères amènera l’agence web à établir un arbitrage, c’est-à-dire un compromis entre les différentes options possibles pour le parfait accomplissement de la mission : choix des outils techniques, et allocation des ressources humaines et éventuellement financières nécessaires.

 

La maquette

Modélisation de tout ou partie du futur site web (ou de tout autre outil commandé par le client) par l’équipe de graphistes de l’agence web. Ce maquettage permet de présenter les contours de la charte graphique, et donne un premier aperçu du rendu final. Le client formule à cette occasion ses demandes de retouches ou d’ajustements le cas échéant.

 

La production

La création du site web à proprement parler, via un système de gestion de contenu (ou CMS, pour Content Management System en anglais), qu’il s’agisse d’un CMS open-source ou d’un CMS propriétaire.

Les systèmes de gestion de contenu open-source présentent l’avantage de réduire drastiquement les coûts de production d’un site internet, puisque l’architecture est déjà construite. Ils nécessitent en revanche une maintenance régulière afin de ne pas se retrouver vulnérables aux attaques, les hackers ayant pour habitude de cibler les CMS les plus répandus.

A l’inverse, les CMS propriétaires répondront parfaitement aux besoins précis des clients, mais à un coût forcément bien supérieur, et en étant plus complexes à entretenir car nécessitant une connaissance parfaite de l’architecture spécifiquement développée pour le projet.

 

La fidélisation

Pendant un temps, le champ d’intervention d’une agence web se cantonnait à la conceptualisation et au développement de sites internet pour le compte de ses clients.

Peu nombreuses sont celles qui survivent ou rayonnent encore de nos jours en n’offrant que ce type de prestations. Au contraire, afin de fidéliser leurs clients, les agences doivent se positionner en experts du web, avec l’obligation d’ajouter à leur catalogue des prestations en lien avec les technologies les plus récentes et les besoins sans cesse renouvelés de leurs clients : référencement sur les moteurs de recherche, marketing numérique, community management, ou encore gestion de l’image et de la réputation en ligne.

 

Réalisation des missions

En termes d’organisation, les missions confiées à une agence web peuvent être exécutées selon différents scénarios. L’agence peut réaliser la mission directement dans les locaux du client, gagnant ainsi en réactivité et en efficacité. Dans ce cas, elle y détache une partie de ses équipes le temps de la finalisation du projet. Il est également possible pour l’agence web d’établir un accord de sous-traitance avec un prestataire extérieur, auquel elle délèguera une partie ou la totalité des tâches. Enfin, l’agence peut simplement opérer depuis ses propres bureaux.

 

Respect des délais

Quel que soit le schéma retenu pour la réalisation de la mission, une constante est à prendre en compte dans tous les cas : le respect des délais accordés par le client pour la restitution du travail (ou pour les différentes étapes de sa finalisation).

Cette contrainte exige de la part des agences web une planification à la fois rigoureuse et agile, les obligeant à allouer des ressources suffisantes au projet au cours de ses différentes phases de réalisation. Dans le cadre d’un accord de sous-traitance, elles devront effectuer une sélection drastique dans le choix de leurs partenaires, afin se s’assurer de leur professionnalisme.

En effet, de celui-ci peut dépendre le bon succès de la mission. Il n’est pas rare qu’une agence web fasse appel aux mêmes prestataires externes suite à une première collaboration concluante.