Bien que les réseaux sociaux soient un excellent outil de communication pour les PME, ils peuvent également vite faire perdre en crédibilité lorsqu’ils sont mal utilisés. Il est donc très important de connaître les différentes choses à éviter afin de ne pas nuire à sa réputation, comme la régularité à tenir, le type de postes à prohiber, la veille à effectuer régulièrement, etc.

Lorsque l’on décide d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnels, il est extrêmement important de toujours faire bien attention à ne pas tomber dans les pièges dans lesquels ces derniers pourraient nous tendre si l’on n’est pas suffisamment vigilant.

Les maître-mots de la communication à travers les réseaux sociaux sont :

  • Dialogue
  • Régularité
  • Réactivité
  • Honnêteté

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de dialogue. On informe son public, on le questionne  et il nous répond. C’est pourquoi il est important de ne pas y être actif dans le seul but de vendre, car lorsqu’un internaute navigue sur la page Facebook d’une entreprise, par exemple, il attend autre chose que du simple « push to sell ».

Pour parvenir à fidéliser votre public, il faut être actif et poster plus qu’un seul article tous les deux mois. Les réseaux sociaux demandent une certaine régularité pour être efficaces. A l’inverse, le spam est également une chose qui peut le faire fuir. En effet, être actif sur les réseaux sociaux ne veut pas dire « poster des articles toutes les trois minutes ». Vous devez, avant tout, laisser le temps aux internautes de suivre votre contenu. Un rythme de deux à trois postes par jour est un maximum.

 

Soyez proche de votre audience qui vous contacte sur les réseau sociaux, la proximité est la clé.

Soyez réactif aux réactions de votre public lorsque vous communiquez à travers les réseaux sociaux. Une entreprise qui ignore les commentaires de sa communauté risque rapidement de se la mettre à dos. Si les gens utilisent les réseaux sociaux, c’est pour pouvoir dialoguer, interagir.  Il est donc très important de répondre aux commentaires, même les plus négatifs et toujours de manière fair-play.

En instaurant une veille constante sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, vous vous assurez de ne rien laisser au hasard.

Et pour terminer cette liste non exhaustive : soyez francs. Il est inutile de mentir sur Internet, car tout finit par se savoir et il est très compliqué de se défaire d’une mauvaise e-réputation.