La période de Noël est sûrement la plus propice de l’année pour communiquer à ses prospects/clients. Les gens sont de bonne humeur et plus enclins à dépenser de l’argent. C’est donc le moment idéal pour accroître sa clientèle, augmenter sa notoriété et développer ses ventes quand on est une PME romande. Il est néanmoins important de bien s’y préparer si l’on veut avoir de l’impact.
Une période crucial en terme de chiffre d’affaires
Pendant le mois de décembre, les Suisses dépensent plus que d’habitude. Que ce soit pour se faire plaisir ou faire plaisir à leurs proches, ils n’hésitent pas. L’enquête Deloitte sur les comportements d’achat des Suisses pendant la période de Noël le confirme : le budget moyen des dépenses de Noël par foyer en Suisse est de 807chf, les dépenses par foyer augmentent de plus de 14% par rapport au reste de l’année. Ces chiffres placent la Suisse au 4ème rang des budgets les plus élevés d’Europe pour les Fêtes.
En Suisse, la course aux achats de Noël démarre dès la seconde moitié du mois de novembre. C’est donc à partir de ce moment-là qu’il faut être actif dans son magasin et sur Internet, et communiquer autour de son entreprise.
Les outils de communication digitale les plus appropriés pour communiquer durant la période de Noël sont :
La newsletter : Elle permet de rappeler à ses clients que l’entreprise est active, elle offre un support qui peut être décoré facilement aux couleurs de Noël et elle permet d’expliquer pourquoi il faut venir chez elle et pas ailleurs.
Les réseaux sociaux : Etre actif sur les réseaux sociaux permet d’informer et de dialoguer avec son public en direct. Il sera donc informé des promotions, conseils, astuces de Noël en avant-première par la PME.
Le site Internet : Il est la principale plate-forme qui peut être aménagée de manière particulière pour les Fêtes. En ajoutant simplement une ou plusieurs images sur le thème de Noël, il est facile de plonger l’internaute dans l’ambiance voulue.
Le site e-commerce : Il est de plus en plus plébiscité par les Suisses pour effectuer les achats de Noël. Il permet également de proposer des promotions spéciales « Noël », ce qui peut faire venir un grand nombre d’internautes !