Pour promouvoir votre entreprise, vous disposez de diverses possibilités imaginées par votre équipe marketing ou votre agence de communication. Parmi elles se trouve celle de présenter votre activité par l’intermédiaire d’une vidéo. L’idée parait bonne de prime abord, mais est-elle réellement fiable ? Aujourd’hui, tentons de trouver une réponse à cette question et une alternative si jamais présenter son entreprise en vidéo se révèle être une mauvaise idée.
Les atouts du format vidéo
Pour déterminer l’efficacité et la pertinence d’une action marketing reposant sur l’usage d’un outil précis, il convient de s’intéresser aux atouts et aux faiblesses de ce dernier. Pour commencer, focus sur les avantages du format vidéo. Dans une approche purement marketing, le format vidéo reste un des meilleurs outils pour promouvoir une idée ou un produit.
Il possède cet avantage de réunir les autres formats en un seul à savoir le son, l’image et le texte. Grâce à cette caractéristique, le taux d’informations véhiculées et le taux d’informations reçues s’avoisinent légèrement ce qu’aucun autre format n’arrive à faire. L’autre atout de la vidéo correspond à sa popularité auprès des internautes. 80 % du contenu consommé en ligne correspond à de la vidéo. Le gain de popularité connu par YouTube témoigne de la place particulière qu’a la vidéo auprès des internautes.
Le nombre de sites de streaming constitue aussi une excellente preuve de ce succès. Cerise sur le gâteau, la vidéo profite de l’essor du mobile dans la société grâce à son format qui se trouve être en étroite relation avec ce support depuis toujours. Si les internautes aiment la vidéo, les mobinautes l’adorent ! En adoptant la vidéo comme support de communication, vous vous assurez ainsi une visibilité optimale et une pertinence satisfaisante. Enfin, le format vidéo laisse un vaste champ de possibilités à votre équipe marketing pour la forme de chaque campagne. Elle peut choisir entre un podcast, un court-métrage, un publireportage, un spot publicitaire en animation, etc. Elle n’a pas d’autre limite que l’imagination de ses membres.
Les faiblesses du format vidéo
Malgré ses nombreux atouts, force est de constater que le format vidéo possède quelques faiblesses qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant de l’adopter. La principale faiblesse du format vidéo correspond à son public de prédilection. La vidéo reste en effet un contenu majoritairement consommé par les jeunes de moins de 20 ans.
Pour vendre un article grand public ou un service destiné à tout le monde, la vidéo reste un excellent outil. Cependant, si votre article ou votre service cible une clientèle précise, le format vidéo n’est peut-être pas le meilleur outil pour vos campagnes promotionnelles. L’autre faiblesse de la vidéo est à mettre en lien avec son dernier atout.
Elle vous permet de donner naissance à votre vision à condition de disposer du savoir technique. En d’autres termes, vous devez investir dans le recrutement d’un technicien et dans le développement de nouvelles ressources techniques pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par la vidéo. Enfin, la dernière faiblesse de la vidéo découle également d’un autre de ses atouts : son succès. Pour offrir une visibilité optimale à une vidéo, vous devez investir dans la publicité payante si elle est uniquement accessible sur une plateforme de partage.
Bref, présenter votre entreprise en vidéo peut être une bonne idée si votre activité ne cible pas de tranches d’âge précis au-delà de celle des 10/20 ans. Dans ce cas, pensez à investir dans la publicité payante pour promouvoir votre vidéo sur une période donnée puis à la rendre accessible sur tous vos supports de diffusion (sites, réseaux sociaux, etc.) pour lui offrir un maximum de visibilité. Si vous ciblez des adultes alors, la vidéo n’est peut-être pas le meilleur format à adopter pour présenter votre entreprise. Tournez-vous plutôt vers un texte de présentation sur votre site, un diaporama de votre histoire et de votre équipe sur les réseaux sociaux et vers des cartes de présentation dans la vie réelle.