Lors de la création d’un site internet, les PME ont parfois du mal à déterminer quels sont les éléments indispensables à intégrer. Il existe néanmoins des bases stratégiques à respecter afin d’amener au public toutes les informations dont il a besoin au bon endroit. Une page d’accueil alléchante, des informations à propos de l’entreprise et des produits/service qu’elle offre ainsi qu’une page contact complète sont les piliers d’un bon site Internet.

 

Description de votre activité en détails

Aujourd’hui, nous jugeons une entreprise à son site Internet, au même titre que nous jugeons un livre à sa couverture. La comparaison fera bondir les lecteurs les plus avertis mais il va falloir s’y faire. C’est encore plus vrai lorsqu’on parle de site d’entreprise; et ça, les internautes l’ont bien compris. Ils ont un certain nombre d’attentes quant à ce qu’il doit contenir et si on veut les toucher, il faut y être attentif. Un bon site internet peut faire toute la différence !

Avec plus de 5,5 millions de personnes utilisant Internet en Suisse*, il est important d’avoir un site clair et correctement structuré; de manière à capter l’intérêt des internautes dès la première seconde de leur visite et les faire rester. Il est la vitrine de l’entreprise et doit la représenter. Il n’existe pas de recettes magiques qui feront d’un site Internet une vitrine parfaite, mais si l’on parvient à créer un environnement propre à l’entreprise avec des informations pertinentes, un contenu de qualité et des mises à jour régulières, on a déjà fait le plus gros !

 

Le premier contact

Le premier contact avec le site Internet se fait naturellement sur la page d’accueil. Elle doit donner envie à l’utilisateur d’aller plus loin dans sa visite en étant attractif et facile d’utilisation. En effet, sur la page d’accueil doivent figurer tous les accès aux différentes pages du site et ce d’une manière rapidement repérable. Plus l’utilisateur met du temps à trouver ce qu’il cherche, plus il risque de s’en aller.

 

Les informations importantes

Un site doit contenir un certain nombre d’informations à propos de l’entreprise, dont notamment une page « description ». Sans exagérations ni utilisation abusive de superlatifs, elle est en charge de présenter l’entreprise, son domaine d’activité, son histoire et ses valeurs. Dans le même ordre d’idée, le site doit proposer une page présentant les produits/prestations/services proposés par l’entreprise. Celle-ci se doit d’être à la portée de tous; les internautes ne sont pas forcément familiers avec les termes techniques spécifiques liés au domaine d’activité de l’entreprise. Il est primordial qu’ils comprennent de quoi on parle.

 

Une image vaut mille mots

Les photos sont un bon moyen de capter l’attention des internautes. Elles permettent d’illustrer l’activité et apporte de la fraicheur à un site Internet. Une galerie qui contient une sélection d’images de l’entreprise fera son effet sur les internautes et les fera rester plus longtemps.

 

Faciliter le contact

Pour terminer, la page contact d’un site Internet est très importante. Elle assure le lien direct entre l’internaute et l’entreprise. Elle doit contenir tous les moyens dont l’entreprise dispose pour la contacter : le téléphone, l’email, l’adresse, les horaires d’ouverture mais aussi le lien vers les réseaux sociaux. Pour une entreprise, il serait préjudiciable de vouloir cacher ces informations au public. Si toutefois, elle ne souhaite pas divulguer son adresse email, l’entreprise peut mettre en place un système de formulaire d’entrée en contact.