Que vous ayez déjà un site internet ou que vous partiez de ‘zéro’, nous pensons qu’il faut toujours se poser les 3 questions suivantes pour bien appréhender un projet de site Internet

 

1) A qui s’adresse mon site internet?

clients existants? prospects? les 2? autres

Répondre à cette question est primordiale afin de préparer le contenu et la navigation de mon site.

 

2) Que recherche les internautes qui vont venir sur mon site?

Cette question est sans doute la plus importante! Et pour y répondre il faut se mettre à la place des internautes: que recherchent-ils?

Et y répondre!

En effet, la grande majorité des sites des PME contiennent souvent du contenu très générique sur l’entreprise (qui sommes-nous, nos valeurs, notre histoire, etc..) mais ces informations ne font pas forcément de sens pour les internautes à ce moment précis.

La plupart du temps, les gens cherchent des informations très concrètes: heures d’ouverture du commerce ou tarifs des prestations.

 

3) Comment savoir si mon site est performant?

En effet, on dépense souvent beaucoup de ressources (temps et/ou argent) mais comment savoir si c’est ‘rentable’ et/ou efficace pour son business..

Nous pensons qu’un site internet doit vous rapporter des leads (contacts, appels entrants, etc..).

Dès lors, il faut impérativement suivre les statistiques de votre site (la pluspart du temps, il s’agit de google analytics) le nombre de visiteurs mais surtout le nombre de contacts que cela a généré.

Et pour ce faire, il faut croiser le off-line avec le on-line et ne pas hésiter à demander à vos prospects (physiques, téléphones ou emails) comment ils ont entendu parler de vous et suivre les résultats dans un tableau excel.

Cela vous permettra de calculer un coût d’acquisition du lead/contact et de mettre en perspective avec vos autres actions marketing et surtout votre marge.