A l’ère du numérique, non seulement les entreprises doivent creer un site Internet, mais en plus, celui-ci doit être trouvable facilement sur les moteurs de recherche. C’est là que le référencement entre en action. Il consiste en l’amélioration de détails qui vont contribuer à un meilleur positionnement du site dans les résultats des recherches, notamment sur Google. Nous avons sélectionné sept conseils à suivre lorsque l’on souhaite améliorer le référencement de son site Internet.

 

La première page de Google concentre 98% des clics, si vous n’y êtes pas, vous n’existez pas.

« Quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? En page deux des résultats de recherches sur Google » ; la blague préférée des professionnels du référencement résume très bien la situation actuelle qui tend à dire que : si une entreprise veut être visible sur les moteurs de recherche, elle doit se trouver sur la première page des résultats. Il est donc important pour une entreprise de bien référencer son site Internet. Le SEO (Search Engine Optimisation) est la solution du référencement dit « naturel » moyennant du temps et beaucoup de travail. Son résultat est infiniment plus qualitatif que le référencement dit « payant ».

 

Pour référencer les sites Internet, Google utilise des algorithmes confidentiels en constante évolution. Nous savons désormais qu’il existe trois facteurs  sur lesquels il est important de travailler : l’architecture du site, le contenu (rédactionnel et visuel) et les liens externes qui redirigent sur le site Internet. Nous avons sélectionné sept conseils pouvant vous permettre d’améliorer votre référencement :

La structure SEO de votre site internet est importante.

Il est important de savoir que l’ergonomie du site Internet contribue de façon significative à un bon référencement. La structure ainsi que les balises optimisées de la bonne manière sont un atout. A l’inverse, un site monté de façon amateur peut désavantager une entreprise lors de son référencement.

Le contenu de votre site internet doit parler de vos activités en détails

Le contenu est un élément impor tant à prendre en compte. La qualité rédactionnelle ainsi que les mises à jour régulières sont un excellent moyen d’accélérer son référencement. Attention à ne pas faire de copier/coller de contenu, Google s’en rend compte très rapidement et peut faire blacklister le site en le retirant des résultats de recherche ; donc le faire disparaître totalement.  (-> blog d’entreprise).

 

Les mots clefs de votre site web doit correspondre au recherches potentiels

Il est très important, lorsque l’on crée un site Internet, de se renseigner à propos des mots clefs les plus recherchés par secteur d’activité. Utilisés à bon escient, ils seront très utiles lors de la rédaction du contenu. Prudence tout de même à ne pas en mettre trop. Il faut privilégier avant tout la qualité rédactionnelle.

 

Diffuser ses informations pour attirer un maximum de trafic SEO

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de diffuser des informations. Google va reconnaître les liens et, plus il y a de liens vers votre site Internet, plus le référencement sera bon. Il existe un tas d’autres sites sur lesquels il est intéressant de s’enregistrer (annuaires, forums, etc).

 

Inter-connectivité ou aussi appelée linking interne de votre site internet

N’hésitez pas à créer des liens entre les pages de votre site Internet lui-même. Au moment de présenter l’entreprise, n’hésitez pas à remettre un lien vers la page contact à la fin du texte.

 

Réactivité égale conversion. Vos clients n’attendrons pas. Répondez vite à leur demande

Soyez réactifs ! Tant sur votre site Internet que sur les réseaux sociaux. Vos clients vous en seront que plus fidèles et vous prouverez à Google que vous très actifs.

 

Faciliter la navigation de vos internautes et poussez les à vous contacter pour les conseiller au mieux

Hiérarchiser son chemin de navigation à la manière du Fil d’Ariane va non seulement, aider l’internaute à ne pas perdre son chemin sur votre site internet, mais en plus favoriser le référencement.

 

Google représente 90% des recherches sur Internet en Europe ; c’est pour cette raison que nous avons focalisé notre article sur ce moteur de recherche en particulier.